L’éléphant et la Colombe – Frida Kahlo et Diego Rivera, un couple légendaire

Expo-Frida-2Il y a quelque temps, je suis allée voir avec une grande émotion la belle exposition de Frida Kalho et Diego Rivera au Musée de l’Orangerie dans le Jardin des Tuileries à Paris. J’ai découvert cette artiste peintre mexicaine il y a bien longtemps, en 1998, chez une amie parisienne qui adorait son travail et possédait quelques livres. Certaines de ses œuvres, à la douleur exposée de façon si crue, me mettaient mal à l’aise. Tout m’interrogeait dans le travail de cette artiste. Le style si caractéristique de la femme m’intriguait aussi.

Quelques années plus tard, lorsque j’habitais au Brésil, j’ai trouvé dans la bibliothèque de rêve de mon amie Bernadete quelques ouvrages sur Frida Kalho, et en particulier un livre sur sa correspondance. Mon amie, professeur de sociologie à l’Université de Santa Catarina, humaniste et passionnée par l’histoire des populations indigènes de son continent, m’a encouragé à lire cette correspondace pour mieux comprendre la vie et l’œuvre de Frida. Le livre était en espagnol, mais entre mon bon bagage en italien et mes premiers progrès en portugais, je l’ai dévoré. Cette lecture m’a profondément marquée, et fait partie de mes plus belles expériences à la découverte de l’Amérique Latine. Dès lors, j’ai eu un autre regard sur la peinture de cette artiste de génie, entière, sensuelle et fière, à la vie tumultueuse et tragique, façonnée par ses innombrables souffrances physiques et morales, et par sa relation fusionnelle et tourmentée avec son mari Diego Rivera.

Outre le fait de pouvoir admirer « en vrai » des tableaux si connus des deux artistes, ce qui est également intéressant dans cette expositon à l’Orangerie, c’est le parallèle qui est fait entre le travail des deux inséparables époux, que tout aurait dû justement séparer. On les surnomme volontiers « l’éléphant et la colombe », une formule utilisée par le père dépité de Frida à l’annonce de leur mariage. Frida était belle, jeune, fragile. Diego avait le double de son âge, faisait le triple de son poids, était exhubérant, séducteur et excessif. Il peignait des immenses fresques murales à la gloire de la Révolution, quand Frida peignait des tableaux intimistes, de petites tailles, qui racontaient ses joies et ses souffrances. Si différents et pourtant si complémentaires, notamment de part leur engagement politique, et leur attachement à leur terre natale et à une certaine « indianité ».

Ce qui est aussi intéresant, c’est le renversement qui s’est effectué avec le temps : à leur époque, la star c’était Diego Rivera, sans doute le peintre mexicain le plus célèbre au monde. C’est lui qu’on invitait à travailler dans d’autres pays. Aujourd’hui, Frida est devenue icône de l’art moderne mexicain, et emblême du surréalisme (bien malgré elle). Sa célébrité occulterait presque celle de son mari. Le film autobiographique « Frida » (avec Salma Hayek, réalisation Julie Taymor, sorti en 2002) a évidemment contribuée à la faire connaître dans le monde entier. Et aujourd’hui de belles rétrospectives dans les plus grands musées du monde enchantent le public et contribuent à asseoir sa notoriété internationale.

Une chose est sûre, j’aimerais beaucoup un jour visiter la « Maison Bleue », au sud de Mexico, ancienne maison familiale des Kahlo et actuel musée Frida Kalho !

Expo-Frida

Exposition « Frida Kahlo / Diego Rivera. L’art en fusion », Musée de l’Orangerie, Paris. Jusqu’au 13/01/2014. Plus d’info.

FRANÇAIS FACILE : Pour mes amis qui commencent à étudier le français, voici un texte simple écrit par des enfants pour des enfants sur la vie et l’oeuvre de Frida Kahlo.

One Reply to “L’éléphant et la Colombe – Frida Kahlo et Diego Rivera, un couple légendaire”

  1. Je pense sincèrement que ce sera la prochaine expo’ que j’irais voir, son univers m’intrigue profondément et il me tarde de le découvrir. (Le film avec Salma Hayek n’étant pas étranger à cet intérêt ! )

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s